Coaching pour adolescents

Pertes de repères : En quoi suis-je unique ?

Perte de repères - En quoi je suis unique ?

Comment puis-je trouver ma place dans le monde ?
Grâce à quels liens vais-je conquérir mon autonomie ? 
Avec l’arrivée de l’adolescence s’ouvre une nouvelle phase dans le processus d’apprentissages davantage orientée vers un questionnement autour de :
« Qui suis-je ? », « Quel adulte, je veux devenir ? », « Quel est mon style ? », « Quel sens donner à ma vie ? », « En quoi suis-je reconnu(e) et accepté(e) dans mes compétences, mes singularités et mes aspirations ? »
En lien avec la puberté, l’adolescent(e) doit gérer de brusques changements d’humeur et est aux prises avec d’intenses émotions qu’il/elle apprend à canaliser en fonction de ses expériences.
Le groupe de pairs prend une importance accrue, favorisant un questionnement sur son échelle de valeurs et de loyautés.
L’éveil sexuel, enfin, donne lieu à un remaniement psychique profond autour de l’image de soi, de ses désirs et de ses attachements. 

Difficultés
scolaires

Les problèmatiques que nous rencontrons chez les enfants peuvent s'intensifier et se complexifier à l'adolescence.
Il s'agit donc d'adapter nos outils et nos approches au jeune qui se présente à nous.
Une attention particulière est à accorder aux signes pouvant conduire à l’échec voire au décrochage scolaire.

"Le monde de l'éducation est une espèce d'île où les individus déracinés du monde se préparent à la vie en y restant étrangers. "

L'esprit absorbant de l'enfant (2003) de Maria Montessori

Décrochage scolaire

Quand l'école n'est plus que routine et qu'elle a perdu tout son SENS auprès des jeunes, ceux-ci risquent le décrochage scolaire.
Cette problématique tend à s'accentuer ces dernières années et est source d'inquiétudes et d'angoisses majeures tant chez le jeune que chez ses parents.
Dans tous les cas, ces jeunes en souffrance doivent être entendus et accompagnés avec bienveillance.
Remettre du sens s'avère primordial ainsi que les aider à se projeter dans la vie adulte.

"Ce qui mobilise un élève, l'engage dans un apprentissage, lui permet d'en assumer les difficultés, c'est le désir de savoir et la volonté de connaître. ''

Philippe Meirieu